Qu’est ce qu’un cashback ?

Le cashback est issu du terme anglais cash back qui signifie littéralement remis en argent. Actuellement, ce mot indique les réductions qui sont proposées en ligne par le biais de l’affiliation chez un marchand partenaire.

Le cashback : c’est quoi exactement ?

Anciennement, le cashback était un moyen de retirer une certaine somme en espèce auprès d’un commerçant suite à un achat par carte bancaire. Depuis l’apparition de la toile et l’évolution du monde numérique, il est défini comme étant une commission proportionnelle aux achats réalisés sur internet.

Comment fonctionne le cashback ?

Tous les internautes peuvent bénéficier du cashback en s’inscrivant sur des sites qui proposent ce service. Après l’adhésion, l’internaute est libre de faire un choix quant au marchand à qui il souhaite effectuer ses achats en suivant évidemment les liens proposés. Un cookie sera posé pour suivre les traces d’achats de l’utilisateur afin de valider le cashback. Une fois le cashback validé par le marchand, une notification sous forme de facture sera reçue sur le compte virtuel de l’internaute pour justifier la somme qu’il aura gagnée. Cette somme varie selon les conditions d’achats et bien sûr en fonction du marchand en question. En ce qui concerne les marchands, les rémunérations permettent de faire hausser les transactions qui s’effectuent sur leurs sites en séduisant de nouveaux clients. Actuellement, les sites de cashback se diversifient. D’une part, certains sites proposent des bons de réduction. D’autre part, il y a des sites qui font des expériences sur les achats réalisés en magasin. Ce dernier se fait par la liaison entre une carte bleue ou par le scan d’un code QR avec les achats effectués dans une boutique.

Comment bien choisir un site de cashback ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour tirer profit de ce service. Premièrement, il est indispensable d’analyser le nombre de marchand. Il est fortement recommandé de s’inscrire sur un site où les commerçants sont de plus en plus nombreux. Deuxièmement, la commission est aussi un point à analyser de près. D’une part, les pourcentages offerts par les différentes plateformes de cashback ne sont pas les mêmes. Il est donc primordial de se renseigner avant de s’inscrire sur un site. D’autre part quelques sites prélèvent une certaine somme qui fait l’objet de cotisation annuelle sur les gains et d’autres déduisent leur commission sur les achats effectués. Les conditions d’utilisation des services doivent être prises en considération. Troisièmement, le mode et la fréquence de paiement sont aussi à analyser pour connaître le montant minimum qui peut être versé ainsi que le mode de paiement si c’est par chèque, Paypal ou encore par virement bancaire. Finalement, il est conseillé de consulter les avis des internautes sur les plateformes afin de dénicher le meilleur site de cashback.

Les banques en ligne : le bon plan pour gagner de l’argent ?
Comment fonctionnent les sites d’emails rémunérateurs ?