Livret A : 200 ans de succès

Le livret A est un placement qui reste toujours dans le cœur des Français. Que ses taux soient en baisse ou en hausse, le placement d’argent, surtout dans le livret A, a toujours été plus attirant que la dépense. En quoi se différencie-t-il d’autres comptes d’épargne ou d’autres livrets pour avoir un tel succès ?

La réussite du livret A dans l’histoire

En 2018, le bicentenaire du livret A est arrivé. Il a vu le jour le 18 Mai 1818. C’était encore l’époque où les ouvriers et les artisans investissaient beaucoup d’argent dans la loterie sans penser à l’économie et à la prévoyance. La population a été fascinée par cette nouvelle perspective et nouvelle façon de vivre. 12 ans plus tard, l’épargne compte environ 100 000 livrets ouverts. Environ 2 millions de livrets ouverts 62 ans après sa création et plus de la moitié de la population en 1945. En ce moment, l’observatoire de l’épargne réglementé estime un total de 82% de la population détenant un livret A. Le succès du livret A durant ses 200 ans d’existence ne se dément donc pas.

Comment s’explique cette performance ?

Le succès du livret A est d’abord causé par l’accessibilité de la liquidité. En effet, avec le livret A, retirer de l’argent peut se faire à tout moment. En plus, tout le monde, même les mineurs, peut être titulaire d’un livret A et a le droit de retirer son argent à partir de 16 ans. En garantissant le capital, le livret A offre plus de sécurité à ces souscripteurs. Et cela avec l’exonération aux impôts et à la cotisation sociale.

À part ses caractéristiques, le succès du livret A s’explique aussi par le fait que la population commence à avoir peur de l’instabilité économique après plusieurs crises qui se sont succédées. La mondialisation et l’avancée technologique perturbent le marché du travail et poussent les gens à garantir le plus possible leur avenir et leur retraite.

Quelques informations pour bénéficier beaucoup plus du livret A

Une personne n’a pas le droit d’ouvrir plusieurs livrets A, mais tous les membres de la famille peuvent en avoir un chacun. Cette manœuvre augmente l’argent au sein de la famille avec l’intérêt du placement et l’exonération de l’impôt. Il suffit ensuite d’atteindre le plus possible le plafond qui est de 22 950 euros. Ce plafond est susceptible d’augmenter d’année en année.

Il est aussi important de savoir que le calcul de l’intérêt se fait par quinzaine, c’est-à-dire que vous devez diviser le mois par 2. L‘intérêt s’applique alors dans la quinzaine suivant. Il est donc préférable de faire un versement juste avant le 15 ou le 31eme du mois pour recevoir un intérêt rapidement et faire le retrait au début de la quinzaine (juste après le 1er et le 15eme du mois). Clôturez vos comptes litigieux et ne laissez pas votre livret inactif.

L’univers d’investissement de DEGIRO
Faire appel aux conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine