L’assurance vie : le placement préféré des Français

Pour vivre décemment et également veiller à une bonne santé financière tout au long de sa vie, la souscription d’une assurance vie peut être une bonne idée. Pourquoi miser sur l’assurance vie plutôt que sur d’autres formules de placement ? Quels sont les avantages promis par l’assurance vie ? À qui s’adresse cette offre de placement financier ?

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie est tout d’abord un produit d’épargne. La personne qui souscrit une assurance vie fait une épargne puisqu’il met de l’argent de côté. Cela lui permet de réaliser des projets ambitieux. C’est aussi pour mieux faire face aux événements malheureux et aux imprévus dans la vie.

L’assurance vie est également un placement et un investissement. Avec ce type de contrat, l’assuré obtient tout d’abord des intérêts annuels. Il y a aussi les bénéfices liés aux investissements typiques de l’assurance vie comme les unités de compte. Il s’agit ici de placements dans des produits financiers et des investissements en bourse.

Avec une épargne assurance vie, le souscripteur a alors la garantie d’obtenir un capital ou une rente à la fin du contrat. Concrètement, l’assuré définit lui-même le mode de réception de son argent après la longue période de versement de primes pour l’assurance vie.

Comment souscrire une assurance vie ?

La souscription d’une épargne assurance vie est loin d’être une affaire compliquée. Les assureurs et les banques encouragent en effet les personnes qui cherchent à protéger et maîtriser leur avenir financier.

Le contrat d’assurance vie s’adresse d’abord à une personne majeure ayant la capacité physique et juridique de procéder à la souscription d’un contrat. Il doit également s’engager à verser des primes, en fonction de ses moyens, pour alimenter le compte d’épargne et de placement financier.

Lors de la souscription d’une assurance vie, l’assuré définit avec l’assureur la durée du contrat. Il est tenu de préciser s’il souhaite encaisser son argent sous forme de capital ou de rente une fois la durée du contrat consommée. Encore, l’assuré doit désigner un bénéficiaire. Celui-ci encaisse l’argent en cas de décès de l’assuré.

Assurance : pourquoi faut-il louer les services d’un courtier ?

Pour la souscription d’une épargne assurance vie, l’assureur est tenu de bien expliquer au souscripteur les particularités du produit de placement qu’il propose. Malgré ce préalable, des détails importants peuvent échapper au souscripteur. C’est pour cela qu’il faut louer les services d’un courtier.

Le courtier explique à l’assuré les particularités de certains types d’investissement et épargnes dans l’assurance vie. Le plus important est ici la gestion des investissements à risques comme les unités de compte.

En somme, le courtier aide l’assuré à dénicher l’assureur fiable avec qui collaborer. Il l’aide ensuite à décider entre la souscription d’un contrat mono-support ou plutôt d’un contrat multisupport.

Où placer son argent sans risques en 2020 ?
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne salariale ?