Faire appel aux conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine

La plupart des personnes ne connaissent pas vraiment la profession d’un conseiller en gestion de patrimoine. En plus d’être un allié de confiance dans un projet immobilier, il dispose des connaissances et donne des précieux conseils sur le choix de solutions adaptées afin d’optimiser les placements tout en évitant des écueils.  

Un conseiller en gestion de patrimoine, c’est quoi exactement ?

Intervenant auprès des professionnels, des particuliers et des entreprises, un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a pour objectif de valoriser le patrimoine. Dans la majorité des cas, le Conseiller Patrimonial est indépendant (CGPI). De cette manière, il peut travailler en toute objectivité concernant les produits qu’il propose. D’une grande polyvalence, il a des connaissances dans différents domaines tels que l’économie, la fiscalité, le juridique et la finance. C’est la raison pour laquelle il est bien placé pour vous conseiller en vous proposant les meilleures solutions en vue de structurer votre patrimoine. Dans le but de viser vos intérêts, un CGP sur bien-investir.org procède d’abord à l’étude de votre situation patrimoniale actuelle et crée votre profil investisseur après. Ainsi, il est plus facile d’évaluer les risques. Lorsque vous faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine, il est important d’instaurer une relation de confiance avec lui. En effet, il va vous conseiller à long terme pour assurer vos finances.

Dans quelles situations engager un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine peut intervenir dans plusieurs domaines. Vous pouvez le consulter pour alléger vos impôts. Si vous payez d’énormes impôts tous les ans, consulter ce professionnel est très intéressant. Il est en mesure de vous proposer des types d’investissements (LMNP, Girardin, Pinel, déficit foncier…) permettant de réduire vos impôts. Investir dans la pierre est toujours une grande décision. Cependant, il présente plusieurs risques. De ce fait, il est important de choisir le bon emplacement, d’avoir une idée des prix et de connaître les différents dispositifs existants (Loi Malraux, Loi Denormandie, Pinel…) pour bénéficier des avantages fiscaux. Se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine est donc la meilleure option pour réaliser un bon investissement immobilier.

D’autres cas nécessitant l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine

De nombreux Français préfèrent le contrat d’assurance-vie. Les fonds euros leur permettent de lier rendement, sécurité et liquidité à long terme. Pour leur grand malheur, le rendement des fonds euros connaît pourtant une baisse au fil du temps. Il est donc nécessaire de trouver d’autres types de fonds comme les fonds structurés, les unités de compte, les fonds actions, SCPI… Le rôle d’un conseiller est de vous proposer des placements qui sont adaptés à votre situation financière ainsi qu’à vos projets (retraite, économie pour les études de vos enfants…). Le placement financier devrait correspondre à votre profil d’investisseur. En cas de succession, le CGP peut vous conseiller sur les placements financiers à effectuer pour profiter des avantages successoraux. Pour optimiser votre trésorerie en tant que dirigeant, il est le plus qualifié pour vous accompagner, pour vous protéger et votre famille, pour réaliser un pacte d’associé, pour réduire les impôts… Lors d’une crise financière, être conseillé par un CGP est un énorme privilège afin de ne pas commettre des erreurs. Connaissant certaines opportunités, le professionnel peut vous éviter une perte d’argent et de profiter de rendements encore plus attractifs. Avec des compétences plus larges, un conseiller en gestion de patrimoine peut aussi vous aider pour votre capital décès, votre protection familiale et pour votre prévoyance.

Les intérêts à engager un conseiller en gestion de patrimoine

En engageant un conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez vous faire accompagner dans votre projet de vie et dans l’atteinte de vos objectifs. À votre écoute, cet expert en gestion patrimoniale vous livre des conseils sur les différents aspects d’un patrimoine (assurance-vie, immobilier, droit, placements financiers, retraite…). Côté confidentialité, vous n’avez rien à craindre, car vos informations patrimoniales sont bien gardées. Après avoir analysé vos éléments patrimoniaux, il établit un diagnostic complet en vue de définir la meilleure stratégie sur-mesure pour optimiser votre patrimoine. À l’aide des logiciels de gestion dédiés pour la gestion patrimoniale, il peut avoir une vision globale de votre situation patrimoniale et financière. En assimilant la digitalisation dans ses activités, il est capable de définir vos objectifs avec précision pour trouver les placements correspondant à votre cas. En plus d’offrir un suivi adapté, il informe ses clients de l’évolution du marché, d’une nouvelle disposition réglementaire et propose quelques ajustements qui peuvent aider dans l’atteinte de leur objectif. Avant de vous faire une proposition, un CGPI évalue tous les produits existants sur le marché et vous aide à trouver celui qui est le plus adapté à votre situation patrimoniale. Étant un allié de confiance, il fournit des informations exactes, claires, non-trompeuses avec les risques et les performances des produits qu’il vous propose. Grâce à son indépendance, un CGP sert au mieux les intérêts de ses clients.           

 

  

Souscrire à un PER : quand faut-il s’y prendre ?
L’univers d’investissement de DEGIRO