Déterminer son profil épargnant pour mieux investir son argent

Pour que l’épargne soit véritablement un moyen pour vivre mieux et à l’abri des soucis financiers, il est important de définir son profil d’épargnant avant de choisir un produit d’épargne. Comment procéder ?

Miser sur une épargne avec un risque faible

Le choix d’un produit d’épargne se fait en fonction du profil épargnant. Une personne peut par exemple faire preuve d’une certaine prudence pour l’investissement financier. Son but est de se constituer progressivement un capital et ainsi avoir une somme à disposition en cas de tracas et d’imprévus dans la vie.

Pour un profil prudent, le produit d’épargne convenable est par exemple l’assurance vie avec un contrat de fonds en euro. C’est en un contrat de placement sans risque puisque les fonds en euro sont sécurisés. L’épargnant peut également opter pour l’ouverture d’un compte épargne Livret A auprès d’une banque. C’est en effet un produit d’épargne sans frais et exonéré d’impôt.  

Opter pour une épargne avec un niveau de risque modéré

L’épargne avec un taux de prise de risque faible augmente lentement mais sûrement. Il existe néanmoins des personnes qui n’ont pas de temps ni de patience pour ce genre de formule. Elles ont effectivement besoin d’un certain montant à disposition au bout de 5 à 10 ans. Ce fonds peut lui servir pour l’achat d’un logement ou d’une voiture. Cela peut aussi être en vue de la création et lancement d’un projet lucratif.

Pour un profil épargnant prêt à prendre un risque modéré,  il est possible de miser sur un investissement SCPI. Avec cette formule, l’épargnant investit de l’argent dans le domaine de l’immobilier. Une société intermédiaire gère les parts de tous les investisseurs et s’occupe des formalités et paiements de frais. Cette entreprise distribue ensuite les intérêts en fonction des investissements de chacun.

Toujours pour l’investissement modéré, il est possible de souscrire un livret avec 50 % du placement sur un fond sécurisé et 50 % autre sur des unités de compte. Les placements sur des unités de compte augmentent les bénéfices. Par contre, ils ne proposent aucune garantie sur le capital investi.

Choisir une épargne dynamique et rentable

Il y a des épargnants qui aspirent à des produits d’épargne dynamiques et qui n’ont pas peur de miser sur des investissements à risques.

Pour un profil épargnant qui ne se contente pas d’une simple garantie en capital à accumuler sur plusieurs années consécutives, il lui est possible d’investir dans l’or, investir dans le vin primeur ou encore trader. Ici, la somme destinée à être épargnée est tout d’abord mobilisée afin de générer un maximum de bénéfices.

Par ailleurs, l’épargnant téméraire peut miser sur l’assurance vie avec signature de contrat multisupport. Il peut ensuite miser un maximum d’argent sur des unités de compte et décupler son placement en très peu de temps.

Souscrire à un PER : quand faut-il s’y prendre ?
L’univers d’investissement de DEGIRO