Comment bien débuter en Bourse ?

Pour investir en bourse et savoir où placer ses placements, il est recommandé d’avoir des idées sur les questions financières. En fait, l’investissement en bourse comporte des risques financiers, sans garantir de gagner ou de perdre. La France ne compte que 4 millions d’investisseurs privés. Ce désintérêt s’explique par deux raisons : l’aversion extrême pour le risque et le manque d’enseignement financier. Vous voulez comprendre la bourse, mais vous ne savez pas par quelle étape commencer. Voici quelques conseils.

Avoir les connaissances financières nécessaires et utiliser un compte virtuel pour commencer

Une base de connaissances très solide est essentielle pour un bon départ en bourse. Avoir une compréhension approfondie du marché, comprendre tous les produits (obligations, actions, etc.) et connaître votre relation. Afin de bien démarrer en bourse et choisir les sociétés rentables à long terme ou les entreprises les moins risquées, vous devez examiner soigneusement vos comptes et comprendre leurs mesures de performance.

La pratique vient après la phase d’apprentissage. La manière la plus rapide de commencer est de s’entraîner sans gaspiller du budget… c’est possible ! Grâce aux modes virtuels ou de présentations proposées sur certaines plateformes. C’est un excellent moyen de démarrer le marché boursier dans des conditions normales et vous aider à reconnaître vos faiblesses, ainsi que votre profil d’investisseur avant de placer votre propre argent.

Il est aussi conseillé de vous familiariser avec l’interface utilisateur de la plateforme et maîtriser les opérations avant de débuter en bourse. Le site www.debuterenbourse.fr contient plus d’infos sur ce sujet.

Adopter une vision à long terme et déterminer son profil de risque

 La meilleure façon de générer des bénéfices est de profiter d’un investissement à long terme et d’une combinaison d’intérêts. Vous devez séparer les concepts de performance à court et à long terme. Le marché peut parfois baisser pendant 6 mois/1 an et fluctuer, mais la tendance générale sur 10 ans est à la hausse. En théorie, la hausse du taux de change accompagne la montée de l’économie réelle, mais elle croît sur le long terme.

Pour bien démarrer en bourse, une chose à faire impérativement est de déterminer le risque maximal que vous êtes prêt à prendre. Ainsi, vous pouvez opter pour le produit qui convient à votre situation. Les données personnelles à risque peuvent utiliser pleinement les produits avec effet de levier. Au contraire, si votre profil de risque est très faible, investir dans des produits à faible risque comme les obligations est dans votre meilleur intérêt. 

Opter pour une plateforme de trading et un support de placement pour se lancer en bourse

 La sélection de sa plateforme commerciale n’est pas facile pour démarrer parfaitement en bourse. Vous devez opter pour l’outil qui vous met à l’aise, mais aussi celui qui impose le moindre coût possible. Des coûts élevés diminuent la performance de vos investissements. Des frais élevés réduisent la performance de vos placements.

Afin de comprendre la bourse, il est préférable de passer par des plateformes qui donnent un conseil sur mesure, pendant votre placement. Les supports de placement comme le programme d’épargne en actions ou le compte d’instruments financiers sont des solutions permettant d’acquérir des produits financiers tels que des obligations ou des actions. Ils sont adaptés en vue de commencer en bourse.

Tous les supports ont ses avantages et désavantages. Le PEA est susceptible de contenir seulement des actions européennes ou bénéficiera d’une réduction d’impôt, et ne peut tirer profit des incitations fiscales qu’après 5 ans de détention. Bien entendu, le compte d’instruments financiers est un produit n’offrant pas d’incitations fiscales, mais n’a aucune restriction sur le genre de produit ou les périodes de détention. Comme vous le savez, pour débuter par le marché boursier, il vaut mieux comparer les divers investissements puis rechercher celui qui vous convient le mieux. 

Diversifier ses investissements et être juste dans toutes les situations

Maintenant que vous connaissez les produits et leurs supports, il vous reste à trouver les bons placements. La meilleure façon de réduire le risque de perte de fonds est de varier votre investissement. Pour restreindre le risque, le portefeuille d’investissement est censé renfermer des produits provenant de secteurs d’activités et pays différents. Ce n’est pas si simple… C’est la raison pour laquelle il existe des placements collectifs administrés par des professionnels de la finance et créés pour des portefeuilles variés.

L’état affectif élémentaire est une menace qui peut impacter sur le revenu de votre placement. Parfois, un investisseur est associé à l’un de ses investissements, car il est passionné par un secteur ou par l’entreprise. Par exemple, un passionné de mode ne peut acheter que des actions dans le domaine du luxe. Cependant, si vous êtes trop attaché à un genre de produit, vous pouvez hésiter et avoir du mal à le revendre si la rentabilité diminue. N’oubliez donc pas qu’il faut être absolument objectif pour débuter en bourse !

Où placer son argent sans risques en 2020 ?
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne salariale ?